Christiane Taubira à Beauvais et dans l'Oise le 28 mars 2007.

Publié le par beauvaisis radical

Christiane Taubira, député PRG sera dans l'Oise à l'invitation des radicaux de gauche du département, mercredi 28 mars 2007. La déléguée à l'expression républicaine de Ségolène Royal se rendra à Compiègne en début d'après-midi pour visiter les locaux du journal Oise Hebdo. Elle prendra ensuite la route pour Beauvais où elle dédicacera son dernier livre Rendez-vous avec la République et tiendra une conférence de presse avant de partir pour un meeting en faveur de Ségolène Royal à Nogent sur Oise.
(Thierry Maugez avec Christiane Taubira)
Voici le programme de la visite de Christiane Taubira :

- Début d'après-midi : visite des locaux de Oise Hebdo à Compiègne

b[- 16h30-17h30 : dédicace de son livre Rendez-vous avec le République à l'Univers du Livre à Beauvais]b

- 17h45 : conférence de presse à Beauvais (Brasserie Victor) où elle rappellera son soutien aux candidats PRG aux législatives dans l'Oise à savoir Thierry Maugez dans la deuxième circonscription, Fabrice Dalongeville dans la cinquième circonscription, et Eric Montes dans la septième circonscription.

- 2Oh : Grand Meeting de Christiane Taubira en faveur de Ségolène Royal sous le marché couvert de Nogent sur Oise à 20h (télécharger le tract d'annonce du meeting en bas de cette page).

Rendez-vous avec la République (résumé)

La seule bataille qui vaille consiste à s'arracher à soi, à ses enlisements, à se désengluer des douleurs et des rancoeurs et entreprendre la traversée vers l'autre, jusqu'à la rencontre " : Christiane Taubira, députée de la Guyane, est une femme politique hors normes. Candidate à l'élection présidentielle de 2002 pour le Parti radical de gauche, elle est à l'origine de la loi du 10 mai 2001 qui reconnaît la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. Et, à l'heure où tous les responsables politiques prétendent avoir rompu avec la " langue de bois ", elle est l'une des rares à tenir parole. Ce livre très personnel en porte témoignage. Pour Christiane Taubira, la société française ne sortira du climat étouffant qui la paralyse depuis trop longtemps qu'en renouant avec les valeurs fondatrices de la République. Ce qui a aujourd'hui des implications très concrètes : en finir avec la lugubre dérision de la " concurrence des victimes ", assumer un héritage colonial effacé des mémoires officielles pour se coltiner enfin sérieusement avec les discriminations minant le corps social, retrouver une laïcité qui soit respect de l'autre et non arrogance égoïste. Christiane Taubira propose aussi bien d'autres pistes, passionnantes. Avec une fougue nourrie d'une vaste culture historique, de fulgurances poétiques plus fortes que mille discours d'énarques, d'une rage et d'un enthousiasme communicatifs. Des pages souvent bouleversantes, qui font chaud au coeur et redonnent à la politique un sens nouveau, celui du " rendez-vous avec la République " auquel nous invite ce livre.

Qui est Christiane Taubira?

Etat civil

Né le 02 février 1952 à Cayenne(97)



Profession

Economiste

I - Formation supérieure

Économiste (1er, 2eme et 3ème cycle de Sciences Économiques à Paris II - Assas et Panthéon) Sociologie et Ethnologie afro-américaine (Sorbonne et Jussieu) Agro-alimentaire (3eme cycle CFCA : Centre Français de la Coopération Agricole Paris et Bordeaux) Langues étrangères : Anglais, Espagnol, Portugais.

II - Expérience professionnelle

Ancien Professeur de Sciences Économiques, ancienne Directrice du CNAM (Guyane), Ancien Directeur ou Directeur Général de Caricoop (Coopération agricole Antilles-Guyane) ; Atpag (Services techniques de la pêche maritime) ; Occe (Coopération et Commerce Extérieur avec la Caraïbe, les 3 Amériques, l'Asie du Sud-est).

III - Fonctions électives

Députée PRG de Guyane élue en 1993, réélue en 1997 et 2002; Membre de la Commission des Affaires Étrangères, Députée au Parlement Européen élue en 1994 (un mandat de 1994 à 1999) ; Membre de la Commission Développement et Coopération, Membre de la Délégation UE/ACP.

IV-Actions législatives (sélection sur dimension internationale)

Auteur de la première proposition de Loi visant à interdire la fabrication, le stockage, la vente et l'usage des mines anti-personnel (MAP) février 1995,

Auteur d'une résolution du Parlement Européen pour l'interdiction des MAP ; Mars 1995, Rapporteur à l'Assemblée Nationale de la Loi d'interdiction des MAP, Membre de la Délégation Officielle française à la Convention Internationale d'Ottawa (Canada) pour l'interdiction de production, de stockage, d'exportation des MAP (décembre 1997),

Rapporteur à l'Assemblée Nationale de la loi de ratification par la France de la Convention internationale d'interdiction des MAP,

Membre de la Délégation Officielle française à la Convention Internationale de Maputo (Mozambique) pour l'évaluation de l'application de la Convention d'Ottawa (juin 1999),

Auteur de la proposition de Loi visant à reconnaître la traite négrière et l'esclavage comme crime contre l'humanité. Texte adopté par le Parlement français le 10 mai 2001, promulgué par le Président de la République française le 21 mai 2001 sous le n° 2001-434.Texte co-signé par le Premier Ministre et huit ministres concernés par ses dispositions (Éducation, recherche, Justice, Culture et Communication, Affaires Étrangères, Affaires Européennes, Intérieur, Outre-Mer),

Intervention devant le Conseil Exécutif de l'Unesco pour plaider la nécessité de l'adoption de lois nationales et d'un texte international de reconnaissance du crime contre l'humanité et de réparation par des politiques publiques ciblées (octobre 1999),

Membre de la Délégation Officielle française à la Conférence Internationale contre le racisme, la xénophobie et l'intolérance qui lui est associée à Durban (Afrique du Sud, septembre 2001). Conférence-débat à Durban de présentation de la loi française n° 2001-434. Intervenante dans le panel de l'Unesco consacré aux liens entre esclavage et racisme à Durban, Rapporteur du Budget de l'Action Humanitaire de la France (1993, 1994, 1995),

Rapporteur pour le Parlement Européen des relations entre l'Union Européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) dans le domaine de l'Environnement et du Développement durable),

Auteur d'un rapport commandé par le Premier Ministre sur l'activité minière en Guyane et ses retombées dans les relations de coopération, Rapporteur de Conventions fiscales entre la France et divers pays de la Caraïbe.

V - Activités complémentaires

Membre de la Commission Française de Développement durable nomination par le Premier Ministre), Membre de l'Observatoire National de la Parité (nomination par le Premier Ministre), Membre du Conseil Consultatif de la Défenseuse des Enfants (Claire Brisset).

VI - Thèmes prioritaires du travail législatif et politique

Education - Jeunesse - Recherche - Développement durable - Environnement - Droits des Femmes Droits des Enfants -Coopération et Géostratégie des bassins régionaux (Amérique du Sud, Océan Indien, Pacifique).

VII - Engagements divers

Contributeur de Handicap International, Membre de la Ligue française des Droits de l'Homme, Membre de l'Human Rights Watch, Membre de ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort), Parrainage d'enfants (prise en charge mensuelle des frais de scolarité) : Sénégal, Brésil, Actions pour la suppression de la dette des pays du Sud.

VIII-Autres missions internationales

Observateur parlementaire aux premières élections multiraciales en Afrique du Sud (avril 1994), Membre de la Délégation Officielle française à l'investiture de Nelson MANDELA, Mission parlementaire sur le droit des Minorités en Afrique du Sud (septembre 1994), Membre de la Délégation officielle française à l'investiture de M. Thabo M'Béki, Président de la République Sud-Africaine (juin 1999), Membre de la Délégation du Parlement Européen au Sommet des femmes à Pékin (Chine septembre 1995), Membre de la Délégation de la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale au Sommet des femmes méditerranéennes pour la paix à Marrakech (Maroc février 1995).

IX -Conférences universitaires et internationales

Universités françaises de Paris-Sorbonne, Paris-Nanterre, Paris-Créteil, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Toulouse, Lyon, Grenoble, IEP Paris, IEP Strasbourg, Université Antilles Guyane. Divers lycées en France, aux Antilles, en Guyane, à la Réunion. New-York University ; Schomburg Center ; CUNI ; Howard University ; Congressionnal Black Caucus ; Commission Indépendante Millénaire pour l'Afrique (PNUD, Bénin juin 2001).

X - Ouvrages

Essais sur la pêche maritime ; sur la coopération transfrontalière ; sur l'identité et la multiculturalité. Nouvelles publiées en ouvrages collectifs (Gallimard). Bulletin parlementaire mensuel « Kayakou ».

L'esclavage raconté à ma fille.
 
 

CHRISTIANE TAUBIRA DANS l’OISE

 

 

 

 

 

MERCREDI 28 MARS 20 Heures

 

 

 

MARCHE COUVERT DE

 

NOGENT/OISE

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cher (e)s ami(e)s,

 

 

 

 

La Fédération Radicale de Gauche de l’Oise et le comité départemental de campagne de Ségolène Royal ont le plaisir de vous inviter à un grand meeting de soutien à la candidature de Ségolène Royal avec la participation de Christiane TAUBIRA, députée de Guyane et porte parole à l’expression républicaine de la candidate de rassemblement de la Gauche.

 

 

 

 

Mercredi 28 mars à partir de 20 heures au MARCHE COUVERT de Nogent sur Oise

 

 

(Sortie RN 16 Nogent centre ville)

 

 

 

 

Accueil et présentation par Eric MONTES, conseiller régional de Picardie en présence de Fabrice DALONGEVILLE, président du PRG 60 et de Thierry MAUGEZ, conseiller général de l’Oise

 

 

 

 

Intervention d’Olivier MAILLEBAU, président national des Jeunes Radicaux de Gauche.

 

 

 

 

 

Allocution de Christiane TAUBIRA

 

 

 

 

Nous comptons sur votre participation pour cet évènement exceptionnel de la campagne présidentielle dans notre département.

Pour tout renseignement : 06 79 73 33 79

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article