Le Radicalisme, c'est quoi?


Le Parti Radical de Gauche est à la fois le plus ancien parti politique français et un des plus jeunes. Fondé en 1973, il se rattache, par ses origines, son esprit et son nom, à une tradition qui remonte au milieu du XIXème siècle. Le radicalisme et les radicaux jouent en effet un rôle essentiel dans la vie politique française depuis près d'un siècle et demi.

 



Lire le document de l'histoire radicale.

 

Lire les grands hommes du parti radical de gauche.


 

Les Radicaux soutiennent la République qu'ils voient comme un principe de justice fondé sur la délégation de souveraineté consentie par les citoyens, sur l'équilibre des pouvoirs et sur le strict contrôle des conditions de leur exercice. Ils sont donc naturellement décentralisateurs.

  • Les Radicaux et la liberté.

Les Radicaux sont des acharnés de la Liberté. Ils sont pour le développement permanent des libertés individuelles. Situant leur action dans l'économie sociale de marché, ils prônent la liberté d'entreprendre pour créer des richesses et des emplois dans le respect des droits des salariés.

  • Les Radicaux et l'égalité des chances, la laïcité.

Les Radicaux pensent que l'éducation permet l'égalité des chances. Il importe donc que les institutions publiques, et spécialement l'école soient neutres par rapport aux influences économiques, religieuses ou philosophiques. C'est la justification de la laïcité.

  • Les Radicaux et la solidarité.

Les Radicaux veulent un individu solidaire, la solidarité étant acquise par libre association et non par contrainte. Ils encouragent toutes les formes de regroupement volontaire (associations, syndicats, économie sociale et solidaire…). Ils réaffirment la fonction de redistribution des collectivités publiques par les moyens de l'impôt progressif et de la fiscalisation du capital.

  • Les Radicaux et la nationalité.

La Radicaux ont une conception subjective de la nationalité fondée sur la volonté librement exprimée d'un avenir et non autour de critères communautaires, de langue ou de religion. Ainsi, leur conception ne s'oppose pas à l'addition de plusieurs citoyennetés : locale, régionale, nationale, européenne, universelle.
Les Radicaux sont résolument européens et militent pour une République fédérale des peuples d'Europe.

  • Les Radicaux et la gauche humaniste, progressiste.

Les Radicaux se situent au coeur de la Gauche humaniste et progressiste. Ils se considèrent à l'opposé de l'extrême droite et de ses thèses d'exclusion.


 “ Je ne suis pas du tout d’accord avec vous, mais je suis prêt à me faire tuer pour que vous gardiez le droit d’exprimer votre avis. “
Pascal

 
“ Etre radical, c'est demeurer optimiste. C'est affirmer qu'il y a de par le monde beaucoup plus de soleil que d'ombre (...) Etre radical, c'est renouveler l'antique affirmation que nul n'entrera au jardin de la pensée, si d'abord il n'est géomètre, c'est louer la raison, c'est en faire la mesure de toutes choses, c'est l'instaurer en dignité suprême (...) Etre radical, c'est nier que cette terre soit une vallée de larmes. C'est l'orner de ces fleurs spirituelles qui ne craignent ni les brumes ni les frimas. C'est réconforter les âmes et les corps en entretenant la flamme d'un autel, le foyer vigilant de l'idée républicaine. “
 Edouard Herriot, préface de l'ouvrage de Jammy Schmidt, Idées et images radicales.


“ Sans le radicalisme, ni la gauche, ni la France n’auraient leur vrai visage. “
Michel Crépeau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :