15/06/2010 Le PRG envisage une candidature en 2012

Publié le par beauvaisis radical


baylet1.jpg

Jean-Michel Baylet n’est pas content et compte bien le faire savoir à Martine Aubry. Le président du Parti radical de gauche (PRG), interrogé par Public Sénat, doit s’entretenir avec la patronne du PS demain pour « une mise au point ». Il lui reproche des accords non-respectés sur les régionales. Le sénateur et patron de La Dépêche du Midi rappelle que le PS « aura besoin des radicaux » pour espérer emporter le Sénat. Et ajoute que sans accord, le PRG « sera présent » en 2012… Entretien.

 

Vous allez rencontrer Martine Aubry demain. Vous allez lui rappeler l’accord passé pour les régionales ?
Mon rendez-vous avec Martine Aubry se fait dans le cadre normal des rapports entre partis de gauche. Nous allons parler des régionales. Dans certaines régions, ça ne s’est pas bien passé du tout. Nous avons signé un accord avec le PS qui engageait pour le premier et le second tour. Il y avait un certain nombre d’élus pour le PRG. L’accord n’a pas été respecté, notamment en Ile-de-France, en Bretagne, en Bourgogne et dans quelques autres régions.

Nous avons une mise au point à faire. Si nous ne travaillons pas dans la confiance, nous ne pouvons pas préparer dans de bonnes conditions les prochaines échéances qui sont importantes : les cantonales, les sénatoriales de septembre 2011. La présidence du Sénat est en jeu, on aura besoin des radicaux. Puis il y a la présidentielle et les législatives.

 

C’est un avertissement à Martine Aubry ?
Les radicaux n’accepteront plus, quand on met en bas d’une page la signature de Martine Aubry et la nôtre, que certains puissent s’asseoir dessus. Nous sommes à un tournant. Ou nous saurons respecter les accords, ou chacun vit sa vie de son coté. Le PS ne peut pas prétendre rassembler et se conduire de la sorte.

 

Dans ces conditions, le PRG pourrait-il quand même participer aux primaires ouvertes du PS ?
Pour l’instant, nous n’en sommes pas là. Les primaires du PS ne se présentent pas non plus sous les meilleurs auspices. Si encore il s’agissait de primaires de toute la gauche, mais quand je vois que Martine Aubry, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn semblent passer un accord, ce sont donc les primaires du PS. Cet accord est mal venu. Le Mouvement républicain et citoyen de Jean-Pierre Chevènement a d’ailleurs dit qu’il ne participera pas aux primaires.

 

Le PRG peut-il être présent à l’élection présidentielle en 2012 ?
S’il n’y a pas d’accord, il sera présent dans la compétition.

 

Pourrait-il l’être avec Bernard Tapie, qui vient de faire son retour au PRG ?
Savoir avec quel candidat, je ne me prononce pas.

 

Certains voient en Bernard Tapie un sous-marin téléguidé par l’Elysée pour gêner la gauche…
Je fais de la politique depuis longtemps, c’est quelque chose de sérieux. Il ne faut pas voir tout le temps des complots et des montages tarabiscotés.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article